Blog CLARA 09-21 N°2

Chère Clara, grâce à vous, je progresse dans l'écriture de ma communication académique sur la dame romaine, TURIA. Je deviens plus précis, plus concret, plus technique et en même temps plus vague, plus familier, plus FLOU. Je l'ai fait passer au premier plan, et tout s'éclaire : on sait de qui on parle, et non pas de quoi on parle. Bref, ça devient féminin et par conséquent, vous allez être contente. 

 

BANON 2021 : où sont passées mes belles amies, mes belles journées ? J'y ai fait un bref passage. Solitude, ennui.

_____oOo_____

Vexé, le responsable de la librairie du Bleuet ne connaissait pas Les caractères de La Bruyère et la lycéenne qui devait l'étudier était toute gênée. Personne n'a su m'indiquer les livres d'Étienne Klein et on ne connaissait pas Maurice Edgar Coindreau, on ne savait pas où trouver ses livres. Sur Amazon et Ebay, on sait.  

______oOo______

Banonais méditant sur l'espérance de vie des bergers allemands. 

______oOo______

Vitrine de livres sur la Provence : tous bouquins-photos aussi ringards les uns que les autres. 

- Copié, collé. Mais vous n'allez tout de même pas donner ce marché à un éditeur parisien ?

- Non ?... À un new-yorkais mon ami, ou peut-être à un japonais ? Vous roulez bien, vous, en Toyota, et non pas en Citroën ?

______oOo______

Que crêve le capitalisme ? 

L'agonie sera longue tant qu'il y aura des hommes sur la Terre. 

______oOo______

Future présidente de USA ?Je te disais qu'elle était belle, tu me disais que ça n'avait aucune importance. 

Je maintiens que quelqu'un de beau, c'est nécessaire en ces temps de laideur omniprésente.

_____oOo_____ 

La DURANCE vue de Ganagobie. Mon petit-fils a fichu un sacré merdier là-bas. Très mauvaise tronche, tête de lard, il avait décidé de mettre le musée à feu et à sang. Cavalcades, hurlements, " j'ai soif ", etc., + coups. Le scandale a duré environ vingt cinq secondes, Clara. Son papet te l'a " chopé par le colback " (Renaud) et l'a fichu dehors avec pour le bada la punition familiale traditionnelle : un coup de pied au cul

- La caissière ravie... Non mais...

J'y suis retourné en 1969, tout seul en mobylette et sous la pluie, avec, déjà, un appreil de photos. Pas terrible, mais l'obstination du fabricant d'images y est. Retour trempé, sous l'orage, la nuit qui tombe, Pierrot congelé. Le soir, avec ma grand-mère, on s'est sifflé discrétosse une petite Marie Brizard. La première, la dernière. C'était son idée. Vélo : Tom simpson n'est jamais arrivé en haut, trop dopé. Et moi non plus. J'aime le Ventoux. 1500m de dénivelé, la côte la + dure de France. Simpson l'a peut-être compris un peu tard. P+P : le père est plus photogénique que le fils ;  il ne porte plus de cravate mais déjà son col roulé blanc ; le fils tient un appareil de photo dans ses mains de pianiste, un Minolta. 

______oOo______

Mais, CLARA, tout entre nous commence-t-il aux bords de la Durance ou au Vieux Châtelet ? Les deux. À votre initiative rusée coquine. Nous y avons déjeuné, et nous nous sommes dit au-revoir sur un pont sur la Seine. Vous êtiez très jolie. J'étais étonné que vous ne tombiez pas dans mes bras pour m'embrasser, car je pensais vous êtiez venue pour ça. Ensuite, finie la réserve bourgeoise. Naturelle et impudique. Beaucoup d'étreintes sauvages, sexuelles, beaucoup de RV secrets et nous sommes revenus sur les lieux de notre crime, la NUIT.

 

Il y eut ensuite, CLARA, surtout des restaurants cosy et des hôtels bonnards dans TOUTE LA FRANCE

______oOo______

L'île de Ré. Une photo juste pour voir ce que peut faire un iPhone. Pas mal, mais sans plus. N'exagérons pas... Rien à voir avec un véritable appéreil. Mais un ou deux trucs en +. Ma tante déteste l'île de Ré. Mon père détestait l'île et d'après sa femme (ma mère) il n'y resta que deux heures avant d'en foutre le camp, exaspéré par tant d'êtres inutiles. Mon père avait raison. Darwinien. Tout ce qui ne sert à rien doit disparaître.

 

 

 
L'Île de Ré
Mais aupravant, il y avait eu l'île de Ré. Comment allait-il la trouver, cette île célèbre et maintes fois filmée ? 
2/10, e "punto basta". 
Dès le pont fameux (que les touristes ont payé plusieurs fois depuis le temps, contrairement à ce qu'avait promis la République) j'en avais mare. Dès le premier rond-point. Et dès lors, je connais la suite : il va falloir attendre en s'emmerdant que les quatre jours qu'on doit y passer se terminent. C'est comme une semaine de pension. Indispensable : un BON livre. C'est rare. LIFE, de Keith Richards, m'avait bien aidé... En Inde... Mais le livre qu'on dévore ne court pas les rues, chère Clara. Ensuite, vie collective, on est invité, on râle pas, on mange de tout, on fait du vélo, on suit, c'est chiant. On se lève tôt, on fait les marchés parce que les femmes aiment ça.
Ré : pas fait pour moi : trop de vélos, trop de gentry, Trop de platitudes. Trop de vélos. Trop d'ennui. 
- Trop de cons.
______oOo______