Blog CLARA ÉTÉ an 2023 

Interdit d’arroser : il a autant plu que la moyenne des autres années, j’ai vérifié.

Interdit d’arroser : une des dernières remarques lucides de Jacobam fut pour la mairie d'Aix. La mairie qui continuait à arroser les ronds-points tout en exhortant par SMS les citoyens à être responsables et à ne pas arroser. Décadence des pouvoirs publics. 2023, ça continue même s'il a à peu près autant plu que la moyenne des autres années, j’ai vérifié (pluviomètre)

Canicule : 1. traversé deux fois la France par 24, 25• ou moins. 2. Provence : pas chaud ! 

CONCLUSION : de + en + ce que je vois est différent de ce que me racontent les millieux autorisés chers à Coluche. Alors, quand Emmanuel Macron réunit tous ceux qui nient les problèmes de violence/émeutes + ceux qui les aggravent, tout en excluant les seuls qui parlent vrai, l'extrême droite (que je n'aime pas) j'ai un comme un doute. Pathologie de la parole.

______oOo______

 

JUILLET : grosses chaleurs. De bons souvenirs sur la route, et puis les rives assoupies de la Sauldre. Un autre monde. Tous les trois, quatre km, Messieurs-dames, un village, et main street est vide. Colombages, vieilles poutres. Petites tuiles plates, fort belles, douchées par les averses et le temps. Un bar, un marché hebdo, un hôtel où les chambres se louent parfois à l'heure, quand le temps est aux amourettes. Une maison sur cinq est abandonnée.

____oOo____

 
 

____oOo____

- Modestes bikers, disiez-vous? Ou alors : "Un punk qui avait pas oublié d'être moche" ? 

- Mais non mais non, mon cher... Simples motards, façon easy riders... "S'iou plaît patron, encore une bière..."

 

_____oOo_____

Le tympan de la cathédrale était un rien érotique pour qui savait regarder, pour qui avait l'oeil exercé, voire aimablement vicieux. Le damné, sur le droite - un grotesque -, est doté d'une belle paire de couilles et d'un membre respectable. Est-il coupé ? Grave question... En tous, il est décalotté et son gland prend l'air, joyeux. Est-ce bien l'endroit ? "On ne sait jamais. La nudité est présente jusque sur la façade de la cathédrale de Bourges, où un damné circoncis est même en érection..." Les damnés sont nus, et les damnées aussi. Elles cuisent dans de vastes marmites, sans trop s'en faire. Mais en plein moyen-âge, quel est l'évêque qui a validé la maquette ? Un peu gonflé, non ? Comme le gland du grotesque ?

 
______oOo______

JUIN

Vive la photo numérique ! Et vivent les zooms et les grand-angles. Image torchée en cinq minutes. Tout va trop vite, "dans ce siècle où nous sommes", comme chante Pierre Perret. Mais avec ces fichues nouvelles technologies, "y a du potentiel", comme on dit. La question est de savoir qui va se les approprier. 

- Pas forcément les modernes;

France Inter citait Derrida, qui se sentait gêné en marchant nu devant son chat. Moi-même, j'ai peur de l'appétit de ma chienne, dont la gueule est à la même altitude que mes attributs virils. On ne sait jamais... Mais en dehors de ça, fort heureusement, la nudité revient en force.

_______oOo______

RAQUEL WELSH nous a quittés

Nous, Messieurs les Hommes.

 

Et c'était un diablement joli brin de fille, Cess. Et une qui avait en plus l'air très gentille. 

Elle est morte très vite, dit-on, à 83 ans, ce qui est correct. 

83 ? Mais comment un châssis pareil peut-il vieillir ? Comment Dieu autorise-t-il la vieillesse à détruire une si belle oeuvre, un si grandiose chef d'oeuvre, une telle statue qui a dû lui demander tant de travail ? De la part de Dieu, c'est-y pas SUICIDAIRE ?

Le Monde : "Née Jo Raquel Tejada, cette Américaine d’origine bolivienne s’est d’abord fait un nom comme reine de beauté en remportant plusieurs concours de mannequinat, avant de conquérir Hollywood... Après la disparition de Marilyn Monroe, elle reprit le statut de sex-symbol universel. Mais à son grand désespoir, sa célébrité reposait majoritairement sur sa plastique..." 

- Ya que des jaloux, au Monde

_______oOo______

 

À L'HORIZON, GANAGOBIE

La terre avait soif, comme dans tout le Sud cette année. Les paysans n'y comprenaient plus rien, mais ils savaient que ça arrive. Il leur suffisait de remonter jusqu'en 2003. De toutes les façons, personne ne les aiderait.Ce n'est pas très lointain, 2003, mais largement assez pour dépasser l'entendement actuel, autrement dit les possibilités d'un cerveau moyen de (d'une ?) journaliste TV.

Alors..., se dit-il, tout joyeux, "...Nous irons peut-être ensemble, chère et belle amie ? Visiter Lurs, le village paradis des romans-photos ". Ou alors, on va se dire : "vous en rêvez, Pierrot l'a fait". Pierrot l'a fait ? 

Pas tout à fait. Car pas plus tôt proposée que cette balade fut annulée. Vous n'êtiez plus libre, chère amie. Tout cela est fort prévisible, il commence à vous connaître, votre amant-doux. Oui, mais qui a dit "souvent femmes varie" ? 

______oOo______

QUEL EST LE NOM DE CETTE MONTAGNE MAGIQUE ?

Il n'y avait plus de feuilles aux arbres, la nuit tombait, froide et sévère. La montagne porte malheur et ensorcelle, diabolique et luciférienne. N'était-elle pas là, bien trop présente dans l'encadrement de la fenêtre lors de la naissance du fondateur de l'art moderne, nommé Cezanne (*) ?

______oOo______

BANON 2023 

Nous aurons toujours un peu de mal, chère amie, à être à l'heure ensemble pour certain spectacle PASSIONNANT : celui des lavandes juste avant leur moisson. Ça se passe en gros vers le 1er juillet, vous vous en doutez mais vous vous prélassez à ces dates-là sur les rivages à mes yeux inconnus de l'océan... 

Qu'importe, Banon est un chaud lieu de mémoire ! Una amie nommée Sappho y vient chaque été. Elle n'a peur ni du froid, ni du chaud. 

Et puis, il y a la fameuse librairie. À redécouvrir : Terry O'Neill. Fantastic !

Et n'avions nous pas - surtout - un peu déjeuné ensemble, à Banon ? Avant de nous envoler sur les sommets désertiques et quelque peu oubliés du Contadour, l'endroit décevant entre tous ? Ou qu'il faut savoir comprendre ? Sappho était là, avec son amie chinoise. Nous avons refait des photos ensemble, un plan à trois qui ne change pas beaucoup. Mais pourquoi changer si ça nous va ? 

Ici, Sappho à sa fenêtre, en toute liberté. En bas, dans la rue, les gens ne lèvent même pas le nez.

______oOo______

Nids de FRELONS asiatiques

 Il est retourné les voir, ses frelons asiatiques : ils étaient presque tous morts, mais pas tous. Alors, il a osé récupérer leur nid. Impressionnant. Il a encore du boulot, mais c'est pour sa descendanceun risque mortel ! Piqûre sensible 72 heures durant. Plus celles des moustiques. Là aussi, risque.

______oOo______ 

INDE 2023

Ce qui est beau, comme toujours, c'est ce mélange de technologie et de tradition. Crasse si urbaine et mangues si vertes. Sari et téléphones portables. Deux heures plus tard, un orage de fous sur la piste et on doublait une moto conduite par un type sans casque, avec sur la selle arrière une fille assise en amazone accrochée à lui. Sari, oui ; combi imperméable elle sait même pas que ça existe. Photo : qui y a-t-il au bout du fil ? Un Indien ? Une autre Indienne ? Lequel, ils sont plus nombreux que les Chinois. Mystère. Mais surtout, les deux filles travaillent dans des conditions sociales moyen-âgeuses. Aucune importance,  personne en Europe ou aux USA n'a le temps de s'occuper d'elles, de leur pauvreté, de la vente de leurs enfants ni de leurs viols ou de leurs mariages arrangés. 

Ce qui compte, c'est de faire coffrer des producteurs holywoodiens qui ont montré leur outil à des filles naïvement venues prendre un petit tilleul-menthe avec eux pour refaire le monde dans une chambre de cinq étoiles à deux heures du matin du côté de Las Vegas. Vertueuses et sans arrière pensées vénales ni culotte, elles n'avaient, soyons en sûrs, aucune ambition carriériste en prenant l'ascenseur. 

On les connaissait, dans les années cinquante et on les appelait STARLETTES, dans ces temps-là. 

Au fait, j'ai vu pas mal de mariages arrangés se terminer mieux que les mariages d'amour. Et si en France on essayait ?

______oOo______

QUESTION : le modèle se reconnaîtra-t-il ? 

Exemple de PIQUANT joli petit frelon asiatique 

 
Qui vous a fait ce joli sourire ?

Que fait un modèle en attendant que son photographe - un type de rencontre, toujours un peu les mêmes - ait changé de pellicule ? Il joue avec ce qu'il a sous la main. Pourquoi ne pas profiter de ce studio si calme, de cette chambre d'hôtel transformée en studio, où il fait si chaud en hiver, si frais en été ? "Le photographe est sympa, se dit-elle, un peu surprise. Il fait gentleman farmer, il me vouvoie, pour une fois il n'essaie pas de me tripoter, tout va bien. Et pourquoi n'essaie-t-il pas ? Je fais ce qu'il me demande ; et du coup, je le connais déjà, je sais tous ses fantasmes, il ne s'en doute même pas. Mais en même temps, moi, finalement, je ne sais plus très bien que faire de ma chatte. Tant pis." 

Le photographe ne se fait aucune illusion. 

Ses photos vont rester pour l'éternité, mais son modèle, la belle Chinoise / Polonaise / Antillaise l'aura oublié dès qu'il l'aura payée. Cash. 

Aucune place pour le rêve. 

Aucune. 

Mais tout n'est-il pas cash, dans leurs vies croisées ?

 

______oOo______

(*) Cezanne sans accent. C'est nouveau, mais pas tant que ça, puisqu'il signait ses toiles sans accent. Notre web master s'en fout et les snobs avides de changement aiment ce type de révolutions d'opérette.